Activités en 2008

Février 2008 : Brocante de livres au lycée de Marly-le-Roi (78)

Pour financer la construction de l'école maternelle à Niacoulrab (Sénégal), les jeunes de Marly-le-Roi ont organisé une brocante de livres dans leur lycée en février.

A l'occasion d'une réunion parents-professeurs un samedi matin, un stand a été installé  dans l'entrée du lycée. Les membres de l'association ETC y ont vendu livres d'occasion, gâteaux, boissons et artisanat sénégalais. La brocante a connu un franc succès, tant parmi les lycéens que chez leurs parents : la recette s'est élevée à 700 euros. Elèves et professeurs ont été séduits, beaucoup se sont montrés intéressés par notre projet et par l'association. Le lycée commence à bien nous connaître, nous publions des articles dans le journal, et une exposition sera prochainement organisée.

Suite à cette brocante, la conseillère d'orientation a présenté les lycéens d'ETC pour le prix du civisme collectif qu'ils ont remporté en juin 2008.

  • Novembre : Exposition de photographies à Rueil-Malmaison

De retour à Paris, notre aventure dans la 'Terenga' sénégalaise ne faisait que commencer...Delphine Vaisset, photographe, a d'abord visionné les bandes vidéo et trié les photographies afin de préparer l'exposition et la conférence.Une fois les photographies triées, les voyageurs se sont rendus à cinq reprises au collège Jules Verne de Rueil-Malmaison (92) pour raconter leur périple aux élèves du club solidarité. Ceux-ci ont eu pour tâche de sélectionner vingt photos destinées à l'exposition prévue en partenariat avec la médiathèque de Rueil-Malmaison. Nous avons été sponsorisés par le Conseil Général du 92.Les élèves du club des solidarités ont ensuite rédigé les commentaires des photos avec l'aide très précieuse de Carole Pelotin, la médiatrice du collège.Les photographies ont été exposées au 'Libris Café' jusqu'au 6 décembre 2008.
  • 20 novembre : la conférence

L'association ETC a organisé une conférence lors de la semaine de la Solidarité.

Nous nous somes partagés les différents thèmes abordés lors de cette conférence. Isabelle était chargée de présenter l'association avec quelques collégiens expliquant le rôle du club solidarité. Arianne a parlé de ses débuts dans l'association lorsqu'elle était au collège Louis Lumière de Marly-le-Roi (78). Nous sommes restés suspendus aux lèvre de Sophie qui a raconté notre voyage et notre expérience au Sénégal.Delphine a expliqué son travail sur les photographies ainsi que le film qu'elle a réalisé. Orianne, quant à elle, a exposé nos futures actions.

Le jour de la conférence, une vente d'artisanat et de calendriers a été organisée. C'est un peu stressé mais avec beaucoup de plaisir que chacun a présenté son petit discours.

Pour finir, le film a été diffusé dans l'émotion des souvenirs de ce voyage.

Association ETC (c) 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site