Alphabétisation des femmes - Inde

Alphabétisation des femmes

Dernier de nos projets, nous avons recruté une professeure qualifiée (master de lettres, licence en sciences de l'éducation) afin d'enseigner aux femmes qui n'ont pas eu la possibilité de suivre une scolarité, et qui le souhaitent, les rudiments de l'écriture (ourdou, anglais), de la lecture et du calcul.

Le projet consiste à les rendre plus autonomes, à leur apprendre à mieux gérer leurs comptes ménagers, à les ouvrir à d'autres horizons et à tisser un lien plus fort avec leurs enfants scolarisés.

Les cours se déroulent dans deux lieux  : Suhar et Seri, distants de 6 km à vol d'oiseau dans les collines. L'enseignante donne des cours pendant 2 semaines à Suhar, 4 heures pendant 6 jours, puis 2 semaines à Seri selon les mêmes horaires. Cela permet de toucher plus de femmes qui, souvent retenues par les tâches du foyer, ne peuvent pas se déplacer trop loin, ni trop longtemps.

Nous avons commencé par une dizaine de femmes à Suhar, fin mars, et attendons les nouvelles du groupe de Seri.

N'ayant pas de local à nous, les cours sont dispensés chez un particulier (à Suhar, dans la maison du Sarpanch, le représentant de la communauté).

dsc03052.jpg

 

 

 

 

 

La professeure (en beige) avec l'une de ses élèves. 

dsc03057-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'élève la plus âgée et la plus assidue au cours. 

 

Association ETC (c) 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site