Niacoulrab

Où se situe cette action ?

Les villages de Niacoulrab et de Tivouane Peulh, situés dans la communauté rurale de Sangalkam, ont exprimé le besoin de construire un centre de formation et un centre de la petite enfance. Cette communauté se trouve à 6 km de Rufisque et 70 km de Dakar. C'est un groupement de femmes qui est à l'origine de la demande.

groupement de femmes

En quoi consiste-t-elle ?

La prise en charge des enfants de moins de six ans reste le parent pauvre de l'éducation au Sénégal. Ces deux villages de la zone périurbaine de Dakar en sont un exemple frappant. A Niacoulrab, les enfants sont assis à même le sol sur des nattes, en pleinair. La toiture est en zinc, soutenue par des perches. A Tivouane Peulh, il en va de même et le groupement de femmes loue des salles pour les enfants, ce qui n'est pas évident financièrement. Pourtant, elles se sont mobilisées pour mener ce projet à bien. De plus, le conseiller rural est prêt à fournir le terrain , tant le besoin de salles de classe se fait sentir.

Construction école

Le groupement de femmes de Diamano Cheikh Wade qui leur sert de modèle a déjà mis en place des salles de classe dans la banlieue de Dakar. Le ministère leur a demandé de partager cette expérience avec d'autres villages car le système fonctionne très bien. Nous allons donc travailler avec elles pour mettre en place ces deux nouveaux centres.

Outre l'éducation, le programme intègre des volets nutrition , santé et protection : deux éducatrices assurent déjà avec les moyens du bord les activités d'éveil et de morticité. Nous espérons ainsi leur fournir un cadre de travail digne de ce nom.

Comment est gérée la construction ?

Notre contact sur place, Madame Yande Diop, organise le projet en relation avec un comité de gestion et les autorités villageoises. Nous nous sommes rendus l'été dernier sur place (voir 'album photo > Niacoulrab').

Où en est ce projet ?

Aujourd'hui, l'école est construite et fonctionne. Les fonds pour régler les travaux d'électricité et de plomberie viennent d'être envoyés au début du mois.

école et musiciens

enfants en costumes pour l'inauguration

inauguration de l'école enfants en tenues pour l'inauguration

 

Association ETC (c) 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×