Parrainage scolaire à Dubagga, banlieue de Lucknow, Uttar Pradesh, Inde

Parrainage scolaire

  • Comment est né le projet ?

En 2009, une des membres d'ETC s'est rendue à Lucknow en partenariat avec une amie qui oeuvrait dans une autre association. Faisant office d'interprète, elle a assisté au choix du bidonville de Dubagga qui était alors un terrain illégalement occupé par quelques familles d'ouvriers agricoles et d'artisants du textile venus chercher du travail en ville. Le campement était constitué de quelques cabanes, n'avait ni accès à l'eau, ni école, ni sanitaires. 

Etant donné que le terrain n'est officiellement pas habité, les familles n'ont pas accès aux aides d'état comme la carte BPL (bellow poverty line, pour les habitants aux revenus au-dessous du seuil de pauvreté) ou autres accès aux magasins de rations subventionnés. Les enfants ne peuvent pas non plus être inscrits à l'école publique.

A défaut de pouvoir agir sur l'infrastructure du lieu, puisqu'il n'est pas légalement occupé, l'association SRUTI a décidé d'ouvrir une école informelle pour permettre aux enfants d'acquérir les bases de l'écriture, de la lecture et du calcul. Ceux et celles qui réussissent le mieux sont ensuite inscrit dans l'école privée City Public School, la seule école privée des environs qui ait accepté d'accueillir des enfants du bidonville, considérés ailleurs comme "associaux et inadaptables". Au fil des années, preuve a été faite du contraire : 15 enfants sont aujourd'hui inscrits à CPS et réussissent plutôt bien. Les premières années, les enfants qui entraient à CPS étaient plus âgés que leurs camarades de plusieurs années (10 ans en CP, par exemple). Mais avec le temps, les enfants aptes à suivre l'école normale ont pu être détectés plus tôt et le fossé de l'âge se réduit peu à peu.

  • Où se déroule-t-il ?            

 

 

carte de l'Inde

Il se déroule à Dubagga, bidonville situé à 9 km au sud-est de Lucknow, capitale de l'état d'Uttar Pradesh, l'un des plus peuplés d'Inde (n° 9 sur la carte). Lucknow se trouve elle-même à environ 400 km à l'est de Delhi. 

  • En quoi consiste-t-il ?

 

Nous ne souhaitons pas instaurer un climat de stress et de recherche à tout prix de la performance, nous essayons de détecter les enfants qui ont le plus de curiosité pour apprendre. Un parrainage de 154 euros pour un an vaut concrètement 25000 roupies. Il permet :

- de payer les frais de scolarité dans l'école privée. Compte tenu du niveau de l'école publique et des problèmes d'inscriptions rencontrés par les enfants du bidonville parce qu'ils habitent sur un terrain illégal, ETC a décidé de soutenir le choix d'un établissement privé. 

- de payer les frais d’inscription et d’examens annuels. La réussite à cet examen conditionne le passage à la classe supérieure.

- d’acheter le tissu, les chaussures, chaussettes et rubans qui composent l’uniforme obligatoire, et de payer la confection des uniformes par le tailleur (pas de prêt-à-porter !)

- d’acheter les fournitures scolaires : selon les niveaux, crayons, cahiers, stylos, équerres, gommes, cartables et manuels scolaires.

Les parrainages sont nominatifs et les enfants sont invités à écrire ou réaliser des dessins 2 à 3 fois par an pour leurs parrains et marraines.

  • Comment parrainer ?

Téléchargez le bulletin de parrainage à la rubrique 'Documents', remplissez-le et retournez-le nous avec un chèque à l'ordre d'ETC à l'adresse suivante :

ETC, 24 rue de Balzac, 94190 Villeneuve-Saint-Georges.

 Tous les parrainges ouvrent droit à la réduction fiscale concernant les dons aux associations, conformément à la législation en vigueur.

Association ETC (c) 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×